« La dureté côtoie l’espoir » : J’aime Pas l’Actu parle des « Enfants indociles »

10698587_702671726474136_287396434555140435_n

Il y a quelques mois, Marie Charrel a rencontré le team de J’aime Pas l’Actu, ce site d’info malin, qui traite l’actualité dans sa diversité, sans avoir le nez collé au fil de dépêches AFP.

Cette jolie rencontre a donné lieu à une interview vidéo :

 

Comme l’équipe de J’aime Pas l’Actu est du genre impliquée, sa rédactrice Hédia a également chroniqué « Les Enfants Indociles ». Voici un extrait de son article, où elle prend le temps de décrypter l’ouvrage avec finesse et profondeur – merci à elle :

« Chez Marie Charrel on trouve toujours une forme de fantaisie qui survole la gravité. Les Enfants Indociles n’échappent pas à la règle. La dureté y côtoie l’espoir.

Les adultes, les parents, sont une nouvelle fois des êtres défaillants. Faillibles. Finalement trop humains. Entre une mère qui lâche et un père qui fugue, les blessures de l’enfance sont profondes.

Mais la guérison est possible et elle est amenée avec un optimisme franc qui ne doit pas nécessairement être vécu comme de la naïveté mais plus comme une force de l’imagination. Dans ces forces vivent, brûlantes, parfois inquiétantes que peuvent être l’imagination et la créativité, les personnages de Marie Charrel trouvent des ressources inépuisables puis finalement la rédemption, l’apaisement.

C’est donc avec finesse et intelligence que l’auteur navigue au travers des sentiments terribles, faits de traumatismes d’enfants, de brisures d’adultes, sans jamais verser dans le pathos mais plutôt guidant ses personnages avec élégance vers la réconciliation et l’espoir.

Marie Charrel est décidément une romancière qui a trouvé sa voix, une voix singulière, douce mais juste, grave et fantasque, qui mériterait largement une reconnaissance plus large. »

Pour lire la chronique dans son intégralité, cliquez-ici.

Pour lire la chronique de « Une fois ne compte pas » et « L’enfant tombée des rêves » par Hédia, cliquez-ici.

Pour retrouver J’aime Pas l’Actu sur Facebook, cliquez-ici.

Pour retrouver J’aime Pas l’Actu sur twitter, cliquez-ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :