« Fantaisie grave » et « légèreté profonde » : Cultur’elle a aimé « Les enfants indociles »

Cultur'elle

Jolie surprise du lundi matin. Le blog littéraire Cultur’elle (dont nous vous recommandons au passage la lecture : un délice), sous la plume de L’irrégulière, a chroniqué « Les enfants indociles ».

Voici ce qu’elle en dit :

« Voilà, vraiment, un très joli roman, qui nous parle de liberté et de ce petit grain de folie qu’il faut mettre dans son quotidien pour se sentir pleinement vivre. Un peu thriller, plein de magie, il met au centre du jeu de piste les écrits de la grand-mère de Claire, dont les personnages sont des indices et dont la jeune femme va se rendre compte qu’ils ne sont pas si fictifs que ça — et que cette grand-mère, sa seule famille, gardait bien des secrets, et notamment la raison qui a poussé le père de Claire a disparaître lui aussi.
On va de surprise en surprise, d’attendrissement en émerveillement, de tristesse en joie, et cette fantaisie grave, cette légèreté profonde dans les interrogations qu’elle suscite, n’ont pas été sans me rappeler un peu certains romans de Didier van Cauwelaert (le compliment ultime, mais vraiment, la grand-mère pourrait être un de ses personnages de petits vieux un peu farfelus et attachants). Un roman qui nous pousse à réfléchir à notre vie telle qu’elle est, et nous invite à sortir parfois de notre zone de confort, pour le meilleur ! »

Pour lire la chronique dans son intégralité, cliquez-ici.

Pour suivre L’irrégulière sur Facebook, cliquez ici.

Pour suivre L’irrégulière sur Twitter, cliquez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :