« Mi romanesque, mi polar », « à emmener dans vos valises »

L’été arrive, pourquoi ne pas glisser « Les enfants indociles » dans vos bagages ? C’est en tout cas ce que suggère Laurie, dans sa chronique du roman. Merci à elle pour ces quelques mots :

« Mi romanesque, mi polar, ce livre est atypique. J’ai tout de suite beaucoup aimé le personnage de Claire. On croit entrer dans un roman contemporain et on débarque dans l’univers de l’auteure Madeleine Jarnon. Les nouvelles rythment les découvertes de Claire et suspens ainsi que retournement de situation pimentent ce livre. Il y a dans les romans de Marie Charrel des thèmes qui lui sont chers : la différence, la solitude de l’enfant, les secrets de famille et même l’Islande déjà présente dans l’enfant tombée des rêves.

J’aime beaucoup l’écriture de cette auteure. Il y a du talent, celui de nous faire basculer dans des mondes différents (ici ceux des personnages de Madeleine) tout en s’inscrivant dans une histoire très contemporaine. J’ai eu le sentiment d’être parfois dans l’univers de L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Il y a aussi l’univers du journalisme dont est issu Marie Charrel… et puis ce titre, cette croyance que les enfants indociles sont ceux qu’on abandonne. Bref un très très beau moment de lecture que je vous conseille les yeux fermés. A emmener dans vos valises pour sa couverture toute rose et retrouver la belle écriture de Marie Charrel. »

Pour lire la chronique dans son intégralité, cliquez ici.

Pour lire la chronique de « L’enfant tombée des rêves » par Laurie, cliquez ici.

Laurie Lit

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :