« Un roman virtuose », pour Café Powell

banniere-site

Le site culturel Café Powell a beaucoup aimé « Les enfants indociles », et en a tiré une chronique à faire rougir l’auteure. Oui, oui !

En voici quelques mots :

« Avec ce personnage d’écrivain culte, Marie Charrel a réussi à créer une figure romanesque des plus fascinantes, aux multiples facettes. Qui est donc Madeleine Jarnon ? Claire apprendra qu’on ne connaît jamais à 100% les adultes qui nous ont élevés. Ceux-ci peuvent nous cacher de nombreux secrets, quand bien même on a l’impression de les connaître par cœur.

Et si ces secrets résidaient dans l’oeuvre littéraire conséquente de Madeleine ? Marie Charrel nous immerge dans ces romans et nouvelles imaginaires, nous les résumant avec un talent de conteuse impressionnant, parvenant à nous donner envie de lire des romans qui n’ont aucune existence réelle ! Drôle de mise en abime ! Ces histoires permettent à Claire de comprendre un peu mieux sa grand-mère, mais aussi sa propre vie.

Les Enfants indociles est donc un roman virtuose, qui jongle avec trois générations de manière brillante, tout en jouant avec le rôle de la fiction au sein même d’un récit. Nous avons tout aimé dans ce livre, des personnages tous très attachants (même Alexis Topalian, le collègue imbu de lui-même de Claire !) au mystère autour de la disparition de Madeleine, en passant par la réflexion sur la famille et le besoin de liberté que l’on peut parfois ressentir… Un roman très mature, très abouti, que nous vous conseillons avec beaucoup de chaleur ! »

Un grand merci à Café Powell.

Pour lire la chronique, cliquez ici.

13567326_626523180850421_5737183222616324197_n-1

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :