Raleigh, Caroline du Nord


En décembre dernier, j’ai eu la chance de m’envoler pour Raleigh, en Caroline du Nord.
Laurence et Philippe, de la librairie Des livres et Délices, m’ont invitée à présenter Je suis ici pour vaincre la nuit lors de l’inauguration de leur merveilleuse boutique. Français, ils ont tout quitté pour lancer leur commerce aux Etats-Unis il y a quelques mois. Avec un rêve en tête : faire découvrir de la culture française – littérature et cuisine – à la Caroline du Nord.

J’ai adoré chaque moment en leur compagnie. Avec eux, j’ai découvert un coin de cette région à la nature luxuriante et au passé complexe. Voici quelques notes et photos ramenés du voyage, souvenir impressionnistes de Raleigh.

Jour 2 

Un dimanche à Raleigh, avec Laurence et Philippe.

Magnifique journée ensoleillée (17 degrés l’après-midi !), avec au programme : un petit dej américain, une promenade en forêt et un tour au musée d’art de Caroline du Nord, où l’on trouve la plus grande collection de Rodin du continent. Magique.

Jour 3

La journée a commencé à l’université de Duke, la « Harvard du sud » : immense campus à l’américaine, ville dans la ville avec ses bâtiments d’inspiration gothique, sa chapelle (obviously), sa bibliothèque fourmillant de vieux manuscrits. Nous avons parlé de Yo Laur avec les étudiants de Stephen Smith. 

Duke est au cœur du Research triangle park, le deuxième centre de recherche en nouvelles technologies après la Silicon Valley – mais relativement peu connu en France.
L’après-midi s’est achevée par une première rencontre à la boutique Des Livres & Delices autour de Je suis ici pour vaincre la nuit.

Avec dégustation de bons produits français, of course !
 


Jour 4

Après l’inauguration de la boutique, découverte des maisons historiques de la ville, puis petite plongée dans l’histoire de la Caroline du Nord, résumée au musée de Raleigh.


Peuplée par les Cherokees et les Tucsaroras, la région a vu les premiers Espagnols débarquer en 1512.

Suite aux différentes vagues d’immigration européenne, la guerre d’indépendance face à la Grande Bretagne éclate (1775-1783).

La culture du coton et du tabac se développe, basée sur l’esclavage. En 1860, un tiers de la population de Caroline du Nord était constituée d’esclaves Afro-Américains.
L’Etat est de nouveau déchiré lors de la Guerre de Sécession (1861-1865). L’influence des grandes familles propriétaires des États confédérés voisins s’étend jusqu’à Raleigh.

La reconstruction suivant la guerre sera difficile. Le Ku Klux Klan lutte contre le vote des Noirs et fait régner la terreur. Il n’a d’ailleurs pas disparu de la région.

Aujourd’hui, l’Etat profite du dynamisme du Research Triangle Park et des universités. IBM et des industries de pointes irriguent l’économie. Les constructions poussent comme des champignons à Raleigh et Durham. Mais le contraste est fort entre les villes prospères et la campagne, près des Appalaches, rongées par les inégalités et le chômage.

Un grand merci à Laurence et Philippe pour leur accueil !

Un avis sur « Raleigh, Caroline du Nord »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :