« Les danseurs de l’aube » dans les médias

Dans la presse :

  • Dans le magazine de la Dépêche du Midi, début janvier :
  • Dans Ernest :
    « C’est un livre très réussi. Très réussi dans sa construction et dans l’enchevêtrement des deux histoires celle de Sylvin et Maria Rubinstein dans les années 30 et celle de Lukas et Iva dans le Hambourg underground et contestataire d’aujourd’hui. Ils ont une passion commune : le Flamenco. Et un outil de résistance commun : leurs corps.
    Et c’est là que le roman de Marie Charrel prend toute sa dimension. Aucun besoin d’aimer le Flamenco pour entrer dans ce livre superbement mené et très habilement construit. Il suffit, au contraire, d’avoir un corps et de savoir à quel point celui-ci peut-être une arme au service de notre être profond. « (…)
    « Marie Charrel tisse une toile puissante, intense et d’une profonde maturité sur ce que nous pouvons être, loin des cases qui nous sont assignées. » (…) « On referme le livre, en apnée, conquis par les personnages. L’un des très beaux romans de cette rentrée de janvier ! »

    Chronique à retrouver dans son intégralité ici.
  • Dans Combat :
     » Récit funambule entre deux époques qui se répondent, le roman est traversé d’un souffle immense, irrésistible. On y célèbre la passion pour échapper aux turpitudes, à l’intolérance, à la barbarie. » (…) « Une douceur militante traverse ces pages. Une vision du monde intensément généreuse, un amour de ceux qui ont le courage d’être différents et fiers. Un univers irradié par leur noblesse. »
    A lire intégralement ici, et écouter la rencontre au coin du feu avec Nicolas Houguet ici.

Egalement en ligne ici.

  • Dans la Revue Page des libraires : « Un roman magistral, véritablement passionnant et envoûtant ! »
    « Marie Charrel alterne brillamment les deux récits qui se répondent en écho à un siècle d’intervalle et donnent un souffle exceptionnel à ce roman envoûtant et fascinant. Chaque duo de danseurs doit lutter contre les forces obscures qui veulent les annihiler et réduire à néant la pratique d’un art jugé subversif ». (…) « Dans ce roman véritablement charnel où les corps se frôlent, virevoltent, vacillent jusqu’à la rupture, les genres masculin et féminin ne signifient plus rien, se transgressent afin de repousser la liberté de mouvement et l’acceptation de soi à son acmé. »
    Article à lire en intégralité ici.
  • Dans Femme Actuelle, 8 février 2021 :
  • Dans Actualité Juive :
  • Dans Longueur d’Ondes :
    « Et, comme c’est souvent le cas dans les romans de Marie Charrel, nous embarquons dans un aller-retour parallèle entre vies passées et présentes, tenus en haleine par deux histoires de vie qui se croisent.
    C’est le véritable Sylvin Rubinstein, à la fois prodige du flamenco et chasseur de Nazis qui a inspiré l’auteur. « Doubles, nous le sommes tous, l’important est d’être en paix avec cette complexité. » Ce sixième roman de Marie est un aboutissement de son écriture qui acquiert une nouvelle dextérité, une maturité certaine. Nous sommes happés par les mots et questionnés par les situations. Qu’aurions-nous fait si nous avions été à la place des personnages ? L’auteur répond : « Le secret d’une vie heureuse réside dans l’amour de soi, pas dans la haine de l’autre. » »

    A lire en intégralité ici.
  • Dans Avenues.ca, au Québec :
    « Les danseurs de l’aube est un formidable roman sur le déchaînement de la haine sur tout ce qui est différent; un roman historique avec un fort accent de réalité actuelle. L’histoire n’est pas racontée pour les seuls amateurs de danse et de flamenco. Cette histoire, c’est le récit d’une humanité où le laid côtoie le beau, et parfois même, pousse son délire à effacer le beau pour ne garder que le laid. »
    A lire en intégralité ici.
  • Dans Danse avec les plumes, média sur l’actualité de la danse :
     » Ce roman constitue une très belle surprise, déjà par son idée initiale de mieux faire connaître Sylvin Rubinstein, figure de la résistance anti-nazi et magnifique danseur de flamenco. Mêlant les destins de deux couples de danseurs à soixante-dix ans d’intervalle, Les danseurs de l’aube a un pouvoir d’entraînement indéniable. On se prend à vibrer au rythme des élans du cœur de ce quatuor si semblable par-delà les années. Et si la danse avait le pouvoir de révolutionner l’ordre établi, de lutter contre les carcans ou la barbarie ? »
    A lire en intégralité ici.
  • Dans La Voix de l’Ain :

A la télévision :

A la radio :

  • Dans l’émission « Historiquement vôtre«  de Stéphane Bern et Matthieu Noël du 6 janvier, le podcast à réécouter ici. (A 43 minutes pour la chronique de Stéphane Bern et à 51 minutes pour l’interview.)

Chez les libraires :

  • Coup de cœur de la librairie Page et Plume :
    « Marie Charrel a un don pour nous raconter des histoires passionnantes. Elle nous livre ici un roman sur la danse, le flamenco, avec cette manière de donner vie à ces personnages, ces êtres en métamorphose, flamboyants, riche d’une énergie, d’une âme, d’une volonté. Il émane d’eux une lumière, une beauté, une véritable arme contre l’obscurité et l’obscurantisme. Un roman qui rappelle à quel point l’art, ce mélange de beauté, de création, ce concentré de vie, de culture, cette richesse, est plus que jamais nécessaire, quelle que soit la forme qu’il prend, pour ouvrir les esprits, réconforter, vibrer, se sentir vivant et libre. »
  • La librairie Maruani, dans le XIIIe arrondissement de Paris, a aimé, et en parle ici :
    « Marie Charrel parvient à mettre en lumière les plaies de notre société, les combats, les injustices, tout en entraînant lecteur et lectrice dans un roman vibrant. On s’attache d’emblée aux personnages, on s’identifie à leurs combats, on sent le rythme de la danse entre les lignes… Un livre qui questionne aussi sur les leçons de l’Histoire. Les erreurs qu’on ne pensait ne plus se répéter… et qui frappent encore… Les génocides, les dictatures, le racisme, l’homophobie, la pauvreté, l’ostracisme… On voudrait croire à cette image des Danseurs de l’Aube, au milieu des gaz lacrymogènes, qui dansent la liberté et l’amour.« 
  • Coup de cœur de la librairie Montbarbon : « Une éblouissante histoire ! »
    « Inspiré par des faits réels, le roman de Marie Charrel est porté par la grâce de son écriture, fluide et poétique. Abordant à la fois la question du rapport au corps, de la place de l’Art dans l’Histoire et du combat que l’on mène pour sauver ceux qu’on aime, ce roman est tout simplement sublime et laissera une trace indélébile dans votre cœur ! » Juliette, à retrouver en ligne ici.
  • Coup de cœur de la librairie « Rendez-vous n’importe où », de Pontivy : « un roman fort et puissant » :
    « « Les danseurs de l’aube » est un roman fort et puissant. Une histoire de danse, une histoire de flamenco. Une histoire d’hommes et de femmes à fleur de peau, épris de liberté et portés par la fureur d’être. Naviguant entre les années 1920- 1930 et 2017, le lecteur découvre Sylvin Rubinstein, prodige du flamenco, juif résistant, véritable oublié de l’Histoire, et Lukas, jeune homme en quête de lui-même. L’écriture de Marie Charrel épouse la danse endiablée de ces vies furieuses. Un roman inspirant. »
  • Coup de cœur de la librairie L’Embarcadère, de Saint-Nazaire :
    « Les deux histoires s’entremêlent à la perfection et donnent un souffle exceptionnel à ce roman envoûtant et fascinant. »
  • Coup de cœur de la librairie Le Furet du Nord Arcueil :
    « Une photo qui fait le tour du monde et qui devient un symbole. La danse qui embrase, réunit, devient langage. Marie Charrel s’empare des personnages incroyablement romanesques de Sylvin Rubinsten et de sa sœur Maria. Mieux que quiconque, elle sait témoigner et sortir de la nuit ceux que l’histoire à brisés. Au travers de Lukas, à la recherche de son identité et Iva prisonnière de la sienne ; elle nous entraine dans un tour d’Europe de deux jeunes gens de notre siècle lancés dans un tourbillon de violence et de musique… »
  • Coup de cœur de la librairie les Cocottes Rousses : « Un récit historique captivant et brûlant. »
    « Une histoire familiale à la beauté singulière. Un ballet de personnages superbe et incandescent qui embrase les quatre coins de l’Europe. Un incroyable destin d’artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde et prêts à se battre jusqu’au bout pour défendre leurs passions et leurs convictions. La construction du roman est parfaite et la plume magnifique. Une lecture magique.« 
  • Coup de cœur de la librairie Histoires sans fin.
    « Un récit d’une grande beauté, qui permet de découvrir la grande histoire de Sylvin Rubinstein, résistant méconnu, et d’avoir un aperçu de la beauté et de l’ardeur du flamenco, qui est pour tous les personnages de ce magnifique roman, une échappatoire et une raison d’exister. »
    A retrouver en ligne ici.
  • Coup de cœur de la librairie La Tête ailleurs :
    « Une réflexion sur l’influence de l’art, la force de la passion, la beauté des corps, les valeurs de tolérance et d’amitié… Un roman magnifique ! »
    A lire ici.
  • Coup de cœur de la librairie Les Fringales Littéraires, aux Herbiers :
    « Dans ce nouveau roman, Marie Charrel enflamme et déchaine les passions grâce à la sensualité du flamenco qui enflamme les corps et attise la curiosité, la jalousie de tous. Des destins tragiques pour des hommes et des femmes épris de liberté. »
    A lire ici.
  • Clémence, libraire de la Case des Pins, parle du livre dans ce podcast : à écouter ici.

Sur les blogs :

  • La Madeleine de livres :
    « Un roman passionnant qui saura vous happer ». … »Pour démarrer cette rentrée littéraire 2021, je vous propose un texte qui m’a particulièrement séduite « Les danseurs de l’aube » de Marie Charrel aux Éditions, un roman passionnant qui retrace où les parcours singuliers d’artistes qui se sont battus pour leurs rêves et leurs idéaux.  » …
    « Avec un beau talent de conteuse, une plume sensuelle et très visuelle, Marie Charrel nous entraîne dans une danse endiablée. Son récit vibre au son des palmas et sous le claquement des talons de ses personnages forts, attachants. Tour à tour nous découvrons deux génies du flamenco dans les années trente, les jumeaux russes Sylvin et Maria Rubinstein, des artistes ayant réellement existé, et deux danseurs prometteurs en 2017 Lukas et Iva. « …
    Article au complet à lire ici.
  • Une souris et des livres :
    « Ce livre parle de flamenco, de tolérance, de la nécessité de s’aimer soi avant de pouvoir aimer son corps, de bienveillance, de l’amour de soi nécessaire pour éviter la haine de l’autre ; de cette dualité entre féminin et masculin splendidement interprété par Lukas et Iva, mais aussi les jumeaux Rubinstein. »
    « Des passages émouvants, des réflexions quasiment philosophiques sur le sens de la vie et du corps et tant de choses encore. La mystique des corps brûlants, doux, puisant dans la douleur pour créer le sublime. Le duende. L’aube met toujours un terme au plus doux de nos rêves, Marie Charrel prolonge ce rêve avec ses danseurs. Ceux de la fiction et les réels. »
    « Splendide roman de Marie Charrel à partir d’un personnage qui a vécu, aimé, agi. Un vibrant hommage aussi à tous les dissidents, militants, êtres interlopes, aux apatrides, aux enfants cabossés, artistes, à tous les cœurs épris de liberté. Un récit pour se dresser contre les hommes en noir et les aveugler de lumière. Des mots et des phrases lumineuses pour lutter contre l’obscurité et l’obscurantisme. Un livre passionnant, érudit mêlant l’histoire et l’Histoire. « 

    L’article intégral est à lire ici.
  • Mumu dans le bocage :
    « En utilisant le parallèle entre passé et présent pour mettre en évidence les similitudes mais aussi aborder des sujets plus profonds comme la haine ou l’absence de l’autre, l’auteure nous entraîne dans une aventure aux multiples facettes et rebondissements. Dans ces deux voyages dans le temps et à travers le monde, Marie Charrel démontre, à travers ses personnages, que l’envie d’absolu, que ce soit dans leur passion artistique mais également dans la résistance à l’obscurantisme et la fidélité aux racines, reste le même, quel que soit l’adversaire, déclaré ou non. »
    « Il y a de la grâce, de l’aventure, de la révolte et l’on est pris dans un tourbillon, dans une danse où se mêlent sueur, exigence, voyage, liens du sang et d’amitié mettant dans la lumière un art qui peut guérir ou apaiser les blessures ou les faire jaillir. Une mention particulière pour la très belle photo de couverture très représentative de la recherche de perfection. »

    L’article intégral est ici.
  • Livre Addict : « une vraie ode à la vie, et à la liberté »
    « Une merveilleuse histoire sur fond de faits historiques. Je ne connaissais pas du tout ce célèbre couple de danseurs de flamenco et j’ai aimé l’hommage qu’elle leur rend dans ce livre. On retrouve une ressemblance flagrante avec le coupe Lukas/Iva dans leur façon de voir le monde,  dans leur façon de vivre avec la musique, mais surtout dans les injustices de la vie.  La façon dont elle décrit la danse et la musique est particulièrement prenante. J’ai eu l’impression tout au long de ma lecture de visualiser les danseurs, de vivre leur passion, de ressentir la musique. »
    L’article intégral ici.
  • L’avis Textuel de Marie M :
     » Ce formidable roman de Marie Charrel, Les danseurs de l’aube, nous emporte dans la vie virevoltante de deux couples de danseurs de flamenco exceptionnels : Imperio et Dolores. » (…)
    « Le roman passe d’un couple à l’autre dans un récit palpitant qu’on a du mal à interrompre. »
    (…)
    « L’autrice décrit avec une vibrante virtuosité les scènes de danse : elles se déroulent sous nos yeux et nous prennent au corps. Elle s’approche au plus près de ce fougueux duende difficile à traduire et qui enchante le lecteur. Magnifique ! »

    L’article intégral est ici.
  • Le blog Squirelito :
    « Un somptueux roman où la grâce rejoint la disgrâce du monde, où l’élégance de la danse rejoint l’inélégance de la guerre, où la liberté devient un chant sur toute la diversité des êtres et de ceux qui embrassent la vie. C’est charnel et platonique, bruyant et silencieux, statique et virevoltant. »
    A lire ici.
  • Le blog The Unamed Bookshelf :
    « Récit d’une richesse éblouissante, où les faits réels sont habilement intégrés à l’imaginaire pour apporter une profondeur inédite à l’histoire des ces danseurs de flamenco d’hier et d’aujourd’hui. »
    A lire ici.

Sur Instagram : De nombreux avis à retrouver sur la page de l’autrice, @mariecharrel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :